Grèce: Alexis Tsipras soumis à un vote de confiance du Parlement

Dernier jour de débat sur le programme présenté par le gouvernement grec dimanche 9 février. Il se soumettra au vote de confiance des députés grecs ce mardi soir. La coalition de la gauche radicale de Syriza et des souverainistes des Grecs indépendants possède 162 sièges. Elle devrait donc l'emporter sans difficulté. Parmi les critiques de l'opposition, un manque de clarté dans les propositions du gouvernement.

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

La Nouvelle démocratie ne votera pas pour le programme du gouvernement d'Alexis Tsipras. Pour le député conservateur Giorgos Koumoutsakos, cette politique est floue. Un peu plus tôt dans la journée, un autre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, a été moins dur. Il a indiqué que son parti soutiendra le gouvernement tant qu'il ne modifie pas la trajectoire européenne du pays et relance la croissance.

L'ancienne ministre socialiste Fofi Gennimata a elle parlé de « brouillard ». Cette membre du Pasok a indiqué que le gouvernement serait jugé sur le résultat des négociations avec les créanciers de la Grèce.

Dans l'opposition, les sociaux-libéraux de la Rivière, les néo-nazis de l'Aube dorée et enfin les communistes devraient également refuser leur confiance au programme d'Alexis Tsipras.

Mais il semble que le gouvernement ait le soutien de la population. Selon un sondage réalisé par l'université de Macédoine pour la chaine de télévision grecque Skaï, 72% des Grecs considèrent cette opposition à la troïka comme juste.

Partager :