[Reportage] Ukraine: des enfants dans la guerre

Les violences dans l'est de l'Ukraine provoquent morts et destructions. Elles laisseront aussi d'importantes séquelles chez les enfants dans les régions où se déroulent les opérations militaires.

Avec nos envoyés spéciaux dans la région de Donetsk, Boris Vichith et Anastasia Becchio

Dans la classe du cours préparatoire, on joue à distinguer les objets inanimés des êtres animés. L'école de Stepanivka a été détruite par les combats l'été dernier. Elle s'est installée provisoirement à la maison de la culture.

« Avant de trouver ce lieu, indique Vassili Ivanovitch, le directeur de l'école, on a étudié dans l'église, dans un magasin, à la mairie aussi. Comme notre école a été bombardée et que l'année scolaire débutait, il a fallu improviser. Depuis le 3 décembre, on est ici. Mais on n'a pas grand-chose, ni ordinateur, ni laboratoire de chimie, ni salle de sport. »

Au dispensaire voisin, Elena, pédiatre venue de Donetsk reçoit les mamans inquiètes pour leurs enfants qui ont des troubles psychologiques. « On a des enfants qui sursautent, qui ont peur de tous les bruits, qui ne dorment pas la nuit ou qui font des cauchemars, raconte-t-elle. Leurs résultats scolaires s'en ressentent. Ils deviennent plus dissipés. Ils ont peur d'avoir des contacts avec les autres et partout ils voient de l'agression et du danger. »

A Donetsk, un obus s'est abattu il y a quelques heures sur le terrain de jeu de Diana, 8 ans. « Maintenant l'école est fermée parce que ça fait de gros "boum !". C'est la guerre », explique la petite fille dont l'école est fermée depuis trois semaines.

Partager :