Merkel et Hollande laissent à Kiev l’espoir d’un cessez-le-feu

François Hollande et Angela Merkel étaient ce jeudi soir à Kiev, en Ukraine, pour présenter un nouveau plan de paix pour ce pays déchiré. Le président français et la chancelière allemande seront ce vendredi à Moscou, cette fois pour exposer leurs idées au président Vladimir Poutine.

La conférence de presse qui devait avoir lieu dans la soirée a été annulée. On n’en sait donc pas plus sur les contours du plan de paix franco-allemand que François Hollande et Angela Merkel sont venus expliquer ce jeudi soir au président ukrainien Petro Porochenko. Celui-ci affirme dans un communiqué que les entretiens qu’il a eus avec les deux dirigeants français et allemand « laissent espérer un cessez-le-feu ». Sans autre précision.

Les violences en Ukraine ont fait plus de 5 000 morts et l’est du pays est depuis quelques jours en proie à de violents combats. « Nous sommes dans une guerre qui peut être totale », a prévenu François Hollande lors de sa conférence de presse, avant de s’envoler pour Kiev. Il a ajouté que l'option de la diplomatie ne pouvait « être prolongée indéfiniment ».

La suite de la démarche de paix franco-allemande aura lieu ce vendredi : le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel seront à Moscou pour soumettre leurs idées au président russe Vladimir Poutine qui soutient les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine.

Partager :