Ukraine: l’offensive diplomatique de Hollande et Merkel à Kiev

François Hollande se rend à Kiev ce jeudi 5 février pour tenter de trouver une solution négociée à la guerre qui se joue dans l'est de l'Ukraine. Le président français est accompagné de la chancelière allemande Angela Merkel. Une ultime tentative pour éviter une escalade du conflit entre Kiev et Moscou.

C'est l'offensive diplomatique la plus importante depuis le début du conflit dans l'est de l'Ukraine. Angela Merkel et François Hollande vont rencontrer à Kiev Petro Porochenko, le président ukrainien. Puis ils iront demain vendredi à Moscou, pour un entretien avec Vladimir Poutine. Cette initiative intervient dans un contexte de tension de plus en plus vive entre la Russie et l'Ukraine et à un moment où les alliés occidentaux de l'Ukraine s'interrogent sur leur degré d'implication dans ce conflit.

Les Etats-Unis envisagent ainsi de livrer des armes à l'armée ukrainienne. C'était l'un des enjeux de la visite effectuée ce matin même par John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, qui se trouve lui aussi en Ukraine. Pour sa part, François Hollande l'a répété ce matin à l'Elysée : la France n'a pas l'intention de s'engager dans cette voie, du moins pour le moment.

Pour l'heure, aux yeux de la France et de l'Allemagne, c'est la diplomatie qui doit primer tant que celle-ci a encore une chance d'aboutir : « le temps presse, a déclaré ce jeudi matin François Hollande, et il ne sera pas dit que nous n'aurons rien tenté pour préserver la paix ».

Partager :