Ukraine: la région de Debaltseve en proie à de violents combats

Les combats font toujours rage dans l’est de l’Ukraine, notamment autour de la poche de Debaltseve, que les forces séparatistes essaient d’encercler ou de résorber. Le bilan humain est très lourd, et des dizaines de blessés sont transportés en urgence dans les hôpitaux de la région sur une route bombardée en permanence. Reportage dans un hôpital militaire ukrainien à Artemivsk, à 50 kilomètres au nord de Debaltseve.

Avec notre correspondant en Ukraine, Sébastien Gobert.

Allongé sur un brancard, un homme ne contrôle plus sa main droite, qui tremble de nervosité, en tapotant sa jambe couverte d’un pansement ensanglanté. Après l’avoir transporté de l’ambulance à l’intérieur de l’hôpital, une foule d’hommes en uniformes s’activent autour de leur camarade, dans un climat de nervosité paniquée. Ici il y a environ 200 soldats blessés et ils sont de plus en plus nombreux à affluer.

« En ce moment, nous recevons entre 48 et 50 personnes par jour, explique Iouriy Mateya, un médecin réserviste de la garde nationale ukrainienne. C’est bien plus qu’il y a une semaine. Pour faire face à l’afflux de blessés, nous avons demandé des livraisons importantes parmi nos réseaux de volontaires. Toute l’aide que nous recevons ici vient de volontaires. »

Et lui ne parle que des militaires. Il y a aussi beaucoup de victimes civiles, mais elles sont envoyées ailleurs. Dans la cour de l’hôpital, le ballet des ambulances et de véhicules blindés est incessant, et il atteste de la violence des bombardements aveugles qui s’abattent sur Debaltseve. L’afflux de blessés et de personnes déplacées est un mauvais présage pour Artemivsk, jusqu’à présent épargnée par les combats. Si Debaltseve tombe, c’est la guerre elle-même qui viendra jusqu’ici.

Partager :