Avec notre correspondante à Budapest, Florence Labruyère
Nés sur les réseaux sociaux, les mouvements citoyens qui ont appelé à la manifestation avaient déjà mobilisé près de cent mille personnes en octobre dernier contre un projet de taxe sur Internet. Ils symbolisent le réveil de la société civile.
Brandissant des drapeaux européens, des milliers de Hongrois ont protesté ce dimanche contre la dérive autoritaire du premier ministre Viktor Orban. Marcell Dénès, un lycéen de 16 ans, espère beaucoup de la visite de la chancelière allemande. « Angela Merkel devrait dire à Orban d'abandonner ce régime antidémocratique. Parce qu'il est en train de démolir les fondements de la démocratie ! »
« J'espère qu'elle va secouer Orban »
« Nos politiciens volent les fonds européens, nous voulons plus de contrôle de la part de l'Europe », dit un orateur. Gabor Toth est tout à fait d'accord. Écoeuré par la corruption, ce haut-fonctionnaire a démissionné. Lui aussi, attend beaucoup d'Angela Merkel. « J'espère qu'elle va secouer Orban et lui faire comprendre que la Hongrie n'est pas en Asie, mais en Europe ! Et que ce n'est pas parce qu'il a la majorité des 2/3 au parlement qu'il doit se comporter en despote ! »
Dans deux semaines, c'est Vladimir Poutine qui vient en Hongrie. Scandalisés par l'amitié d'Orban avec Poutine, les manifestants ont promis de redescendre dans la rue.
→ À (RE)LIRE : Hongrie: nouvelle manifestation contre la politique de Viktor Orban