Regain de violence en Ukraine, un cessez-le-feu qui s'éloigne

L'est de l'Ukraine est toujours sous le feu de l'armée et des séparatistes pro-russes. Selon les chiffres officiels des autorités ukrainiennes, il y aurait eu au moins 24 morts, dont 19 civils ces dernières 24h. Les pourparlers de paix prévus ce vendredi à Minsk en Biélorussie ont été annulés. C'est en tous cas ce qu'affirme l'émissaire de la République autoproclamée de Donetsk.

Avec nos envoyés spéciaux,  Anastasia Becchio et Boris Vichith

De violents combats ont encore eu lieu autour de Debaltsevo, cette ville de l’est de la région de Donestsk, tenue par plusieurs milliers de militaires ukrainiens. Les rebelles séparatistes tentent de la reprendre. Les habitants des villes alentour racontent que les tirs d’artillerie résonnent jour et nuit. Quotidiennement, des maisons sont touchées et il y a des victimes parmi les civils qui continuent de fuir la zone quand ils le peuvent. Ceux qui n’en ont pas les moyens se terrent dans les caves.

C’est désormais un scénario classique à l’approche de nouvelles discussions entre les deux partis. Les combats redoublent d’intensité. Les rebelles, déterminés à pousser leur offensive, ont réussi à grignoter un peu de terrain en prenant notamment le village de Krasny Partizan. Les autorités ukrainiennes accusent les forces russes de prendre part aux combats, ce que Moscou continue de réfuter.

Sur le terrain, les militaires ukrainiens rencontrés près de la ligne de front confient que l’armement utilisé par la partie adverse est aujourd’hui plus sophistiqué, voire plus puissant. Dans ce contexte, le mécontentement de la population prise entre deux feux grandit. Elle espère, mais sans trop y croire, que les partis finiront par s’entendre sur un nouveau cessez-le-feu.

Partager :