Les portefeuilles ministériels ont été distribués et annoncés. Comme pressenti, l’économiste Yanis Varoufakis, âgé de 53 ans, prend la tête du ministère grec des Finances. Pourfendeur de la « dette odieuse », il est partisan de la fin des mesures d’austérité imposées par la Troïka (BCE-FMI-UE). Yanis Varoufakis sera en première ligne dès vendredi à Athènes. La question de la dette grecque, un des dossiers brulant et primordial du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Alexis Tsipras, sera en discussion avec le chef de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.
Autre nomination importante, celle du deuxième économiste de Syriza, Georges Stathakis comme super ministre de l’Economie, des Infrastructures, de la Marine et du Tourisme. Un signe envoyé à l’Union européenne peut-être puisqu’il a participé à adoucir l’image de Syriza. C’est lui qui avait rencontré les banquiers, les investisseurs internationaux pour Syriza à la City de Londres.
Yannis Dragasakis, un membre de longue date de Syriza, a quant à lui obtenu le poste de vice-Premier ministre. C'est lui qui devrait superviser l'ensemble de l'action économique ainsi que les négociations avec les créanciers du pays. Il aura la lourde tâche de trouver un équilibre entre les exigences des bailleurs de fonds internationaux et les promesses de campagne. Or celles-ci concernaient principalement la fin de l’austérité, imposée à la Grèce depuis cinq ans par Bruxelles et par le Fonds monétaire international.
Autres objectifs évoqués lors de la campagne électorale et qui vont exiger une habileté et une fermeté considérables : mettre fin au règne des oligarques et combattre la corruption. Un ministère anti-corruption a d'ailleurs été créé. Il sera dirigé par Panagiotis Nikoloudis
Le poste de ministre de la Reconstruction, de l’Environnement et de l’EnergieIl revient par ailleurs à Panagiotis Lafazanis et celui de la Défense a été confié à Panos Kammenos, le chef de file des Grecs indépendants, formation de droite souverainiste alliée au parti de gauche radicale Syriza. Enfin, sur la quarantaine des postes répartis, une chose ressort, la faible présence des femmes. Elles ne seront que sept. Ils devraient prêter serment dans l’après-midi au Parlement. Sitôt annoncée la formation du gouvernement, la bourse d'Athènes a chuté de plus de 5 %.
Yanis Varoufakis : un universitaire iconoclaste
Bien connu des médias, Yanis Varoufakis a été le conseiller de l’ex-Premier ministre socialiste George Papandréou entre 2009 et 2011. Le nouveau ministre des Finances grec a fait ses armes dans l'industrie du jeu en ligne. Dès 2012, le studio américain Valve s'était adjoint ses services pour analyser les comportements sociaux et économiques des joueurs et créer une monnaie virtuelle.
Bénéficiant de la double nationalité, grecque et australienne, Yanis Varoufakis avait fait un doctorat en économie en 1987 à l'Université d'Essex, avant d'enseigner dans les différentes universités britanniques, australiennes, grecques et américaines.
Auteur de nombreux ouvrages dont certains ont été traduits en français, Yanis Varoufakis, combat depuis longtemps la gestion de la crise par l'Europe, mais martèle aussi sa détermination à mettre fin au règne des oligarques grecs.