Allemagne: Angela Merkel rend hommage aux victimes des attentats

A Berlin, une cérémonie d'hommage aux victimes françaises des attentats a eu lieu au Bundestag. La chancelière allemande, Angela Merkel, présente à la marche de dimanche à Paris, s'est exprimée ce jeudi 15 janvier, devant les députés et a promis de combattre les idéologues du terrorisme, « avec tous les moyens de l'Etat de droit ».

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

« Il n’y a pas de sécurité en Allemagne si elle n’est pas garantie en France. Les destins de nos deux nations sont inséparables ». Angela Merkel, qui avait participé à la marche de dimanche dernier à Paris et à une veillée multi-confessionnelle mardi soir à Berlin au pied de la porte de Brandebourg, a réitéré au Parlement allemand sa solidarité avec la France et rendu hommage aux nombreux manifestants et à la liberté d’expression : « Etre un citoyen et non un sujet, cela n’est possible que si la liberté de la presse est garantie. »

La chancelière a dénoncé toute discrimination et toute exclusion et pris la défense des musulmans en Allemagne contre ceux qui veulent faire de ces derniers des suspects en puissance. Elle a répété que l’islam faisait partie intégrante de la société allemande à côté de l’héritage judéo-chrétien. Sans que le mouvement ait été cité, on pense bien sûr à l’organisation anti-islam Pegida qui manifeste régulièrement en Allemagne. Mais Angela Merkel a aussi appelé les responsables musulmans à prendre leurs distances clairement par rapport au terrorisme.

Contre cette menace, la chancelière a enfin énuméré plusieurs mesures que son gouvernement entend prendre pour mieux protéger son pays contre d’éventuels attentats.

Partager :