Malgré les manifs de soutien, les musulmans européens sont inquiets

Après l'attentat meurtrier commis à Charlie Hebdo mercredi, et malgré les très nombreuses manifestations d'hommage en France et en Europe, les communautés musulmanes sont sous le choc, incrédules et inquiètes d’un possible développement de l’islamophobie.

Italie. Le Capitole, siège de la Mairie de Rome, s'est illuminé de bleu blanc rouge et sur la place Farnèse, devant l'ambassade de France, des milliers de Romains sont venus spontanément déposer des gerbes de fleurs et signer le cahier de condoléances. Dans la foule éclairée par des bougies, des anonymes, beaucoup d'Italiens, recueillis en silence, mais aussi une mosaïque de représentants de la communauté juive, musulmane, ainsi que des réfugiés et de simples touristes de passage. Témoignages recueillis par Mathilde Auvillain.

Allemagne. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a tenu à rappeler les liens unissant l’Allemagne aux musulmans. Mais, cet attentat intervient dans un climat très particulier, avec ces derniers mois, une montée visible de l’islamophobie et les manifestations Pegida. Julien Mechaussie.

 

 

Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, malgré là encore des manifestations de solidarité, la communauté musulmane est de nouveau sur la défensive : elle avait été mise à dure épreuve après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres et plus récemment, par le meurtre en pleine rue du soldat Lee Rigby, le 22 mai 2013. Le reportage de Marie Billon.

Partager :