Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Dix mille personnes se sont retrouvées ce soir à la Porte de Brandebourg, dans le centre de Berlin. Les organisations avaient organisé cette manifestation pour dénoncer les attentats en France. Elles voulaient montrer par ce geste fort que ceux qui tuent au nom de l’islam trahissent la religion et se livrent au blasphème.
Une couronne de fleurs a été déposée devant l’ambassade de France, à quelques pas de la Porte de Brandebourg. La manifestation a obtenu le soutien des autres communautés religieuses. Des représentants des Eglises catholique et protestante ont pris la parole et un responsable de la communauté juive allemande.
La veillée était aussi soutenue par l’ensemble de la classe politique. Présente sur la scène : la chancelière Angela Merkel, le président Joachim Gauck, de nombreux ministres, et des membres de la plupart des partis représentés au Parlement. Dans la foule, on pouvait voir de nombreuses affiches « Je suis Charlie », mais aussi des drapeaux français, européens ou trucs, puisque la majorité des musulmans en Allemagne sont originaires de Turquie.