Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
[Papier réactualisé] La kamikaze qui avait attaqué un commissariat de police mardi 6 s'avère en fait, d'après les conclusions de l'institut médico-légal, être une ressortissante russe (sans doute tchétchène) de 28 ans, nommée Diana Ramazova. Elle serait arrivée en Turquie en juin dernier. L'examen du téléphone qu'elle portait avec elle a mené à l'interpellation de deux autres personnes étrangères (à l'identité non précisée). Ce qui dirige maintenant les enquêteurs vers la piste islamiste, groupe Etat Islamique ou al-Qaïda.
L'attentant avait dans un premier temps était revendiqué par le DHKP-C, ou Front-Parti de libération du peuple révolutionnaire, qui avait posté sur internet des photos et des détails concernant l'identité de la kamikaze, la présentant comme Elif Sultan Kalsen, 26 ans. Mais dès le lendemain, à la morgue, sa famille avait nié que la kamikaze puisse être cette même jeune femme. La kamikaze s'était présentée au commissariat de Sultanahmet en expliquant en anglais avoir perdu son passeport, avant de faire détonner les explosifs qu'elle portait sur elle, tuant un policier et en blessant un autre.
Si la piste du groupe Etat Islamique était avérée, ce serait la première fois que l'organisation qui a pris le contrôle d'une grande partie du nord de la Syrie et de l'Irak depuis l'été dernier commet un attentat à la bombe en Turquie.