Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Tout sourire et la voix chargée d’émotion, Libby Lane a dit sa joie inattendue et sa fierté de devenir la nouvelle évêque de Stockport, vingt ans après l’ordination des premières femmes prêtres et des décennies de division sur la place des femmes dans l’Eglise anglicane : « C’est un jour remarquable pour moi et un jour historique pour l’Eglise. Je suis honorée et reconnaissante d’être appelée à servir comme évêque de Stoskport. Et je suis impatiente bien qu’un peu intimidée de me voir confier un tel ministère ! »
Supportrice du club de football Manchester United, Libby Lane qui est âgée de 48 ans a été enseignante avant d’être vicaire. Son mari est lui aussi prêtre et ils ont fait partie des premiers couples mariés à être ordonnés ensemble.
De nombreuses personnalités dont le Premier ministre David Cameron ont applaudi cette nomination, saluant un pas important pour l'Eglise vers une plus grande parité. Cette réforme n’est pas contraignante mais pourrait inciter les autres églises anglicanes à embrasser le changement.