Italie: grève générale contre la politique économique de Matteo Renzi

Tous les secteurs d'activité se mobilisent ce vendredi pour une journée de grève générale, lancée par plusieurs grandes confédérations syndicales. Les grévistes remettent en cause les politiques économique et sociale du gouvernement de Matteo Renzi. Conformément à la loi, le service minimum sera garanti dans plusieurs secteurs : les transports en commun, la santé ou les secours.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

A l’occasion de la journée de grève générale, lancée par les deux plus grands syndicats du pays la Confédération générale italienne du travail (CGIL, gauche) et l'Union italienne du travail (UIL, modéré) on attend une forte mobilisation des Italiens qui vont manifester dans 54 villes pour exprimer leur déception face à la politique économique du gouvernement Renzi. La réforme du marché du travail, adoptée définitivement par le Sénat le 3 décembre est plus particulièrement dans le viseur des grévistes.

Le président du Conseil, Matteo Renzi, parle d'une réforme « historique et totalement de gauche ». Le patronat est plutôt satisfait. Mais les syndicats estiment que la nouvelle législation du travail ne permettra pas de faire diminuer la précarité dans le travail, ni de relancer l'emploi, au contraire.

Il y a pourtant urgence. Le taux de chômage au niveau national atteint 13,2%, un record jamais enregistré depuis 1977 et le taux de chômage chez les jeunes actifs (15-24 ans) grimpe à plus de 43%.

Partager :