Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Dans la manifestation, ils étaient nombreux à ne pas voir la fin du tunnel. « Ils ne nous rendrons pas ce qu'il nous ont pris », déplorait, par exemple, un enseignant de 64 ans.
Ce budget 2015 allège tout de même certaines mesures prises jusqu'ici. Il doit notamment permettre aux Grecs qui ont des dettes envers l'Etat de les rembourser en plusieurs fois.
Mais les créanciers de la Grèce ont clairement montré leur désaccord vis-à-vis de ces allégements. Pour la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international, le gouvernement grec doit encore trouver deux à trois milliards d'euros de recettes. Le budget passe donc au Parlement sans l'accord de la troïka.
Sur l'une des pancartes brandies par les manifestants, on pouvait aussi lire : « non au nouveau mémorandum ». Car sans l'aval de la troïka, il n’y aura pas de versement de la dernière tranche d'aide et donc peut-être une prolongation du mémorandum. Ce sujet sera au cœur des discussions de la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue lundi 8 décembre.