Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Il n'y avait pas ou peu de transports en commun : dans les aéroports, environ 100 vols ont été annulés, les ferrys sont restés à quai et les écoles et hôpitaux étaient en service réduit. La manifestation, elle, s'est déroulée dans le calme. Travailleurs, étudiants et retraités grecs ont marché côte à côte pour réclamer la fin de l'austérité. Elle est toujours au cœur du prochain budget qui sera voté au parlement début décembre.
Le dirigeant du parti de gauche Syriza était présent lui aussi. Alexis Tsipras a déclaré que « la stratégie du disciple obéissant et sage choisie par le gouvernement est dans l'impasse ».
Il fait ici référence à la situation difficile de la coalition des socialistes et des conservateurs, en pleine négociation sur la sortie des plans d'aide. Le Premier ministre Antonis Samaras a rencontré le vice-président du gouvernement Evangelos Venizelos pour une réunion d'urgence. A la sortie, il a indiqué que la fin des plans d'aide serait certainement décalée pour des « raisons techniques ». Il continue d'affirmer qu'il n'y aura pas de nouveau mémorandum.