Avec notre correspondante à RFI, Anne Le Nir
Au cours d'une conférence de presse de présentation des activités du ministère italien des Affaires étrangères, le nouveau ministre Paolo Gentiloni a commenté pour RFI le premier naufrage qui a eu lieu depuis le début de l'opération européenne Triton, laquelle remplace la mission entièrement italienne Mare Nostrum.
Jusqu'à la fin de l'année cette opération reste toutefois sous commandement italien. Et c'est un navire de la marine militaire italienne qui est allé, cette nuit, au secours d'une embarcation ayant fait naufrage non loin des côtes libyennes. Bilan provisoire : 18 morts, 27 disparus, 76 migrants sauvés qui débarqueront en Sicile à Porto d'Empedocle.
Par ailleurs deux autres embarcations en difficulté sont en train d’être secourues dans le canal de Sicile par la marine militaire italienne 100 migrants à bord de l'une et 102 à bord de l'autre. Pour le ministre italien des Affaires étrangères la mission Triton doit clairement s'engager à poursuivre les opérations de secours y compris au plus proche des côtes libyennes. Pour le moment les nationalités des migrants morts ou sauvés ne sont pas connues.
Lire notre série de reportages Histoires de migrants morts en Méditerranée