Les vagues de migrants en Italie exaspèrent la population

La mission italienne Mare Nostrum a pris officiellement fin au début du mois de novembre, mais les débarquements de migrants sur les côtés du pays se poursuivent. Un navire de la marine portugaise a porté secours, vendredi 14 novembre au soir, à 201 migrants qui tentaient de rejoindre l'Italie en provenance d'Afrique. Des vagues migratoires récurrentes qui provoquent des mouvements de colère en Italie.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Après quelques jours de calme apparent, les débarquements de migrants reprennent. Ainsi, un navire de marine marchande battant pavillon panaméen est arrivé au port de Porto Empedocle, en Sicile, après avoir secouru dans le canal de Sicile 479 migrants, en grande partie syriens (dont 40 femmes et 20 enfants) .

Un autre bateau, le navire Libera de la marine militaire italienne, qui a secouru également dans le canal de Sicile, 354 migrants (dont de nombreux enfants) est arrivé dans la soirée au port de Pozzallo, situé dans la province de Raguse en Sicile.Un navire avec à bord 208 migrants et un autre avec 96 personnes sont toujours en mer.

Ces nouveaux débarquements augmentent les tensions et les protestations anti-immigrées. Brandissant le drapeau tricolore, des centaines de riverains vivant dans des banlieues bien trop négligées par l'Etat et la commune de Rome, sont descendus samedi dans les rues du centre de la capitale pour dire « Basta! », « Non à l'immigration! »

Actuellement, l'Italie héberge dans des centres d'accueil 75 000 demandeurs d'asile ou réfugiés, contre 20 000 à la même époque en 2013.

Partager :