Afghanistan: après le retrait militaire, l’engagement économique

Une conférence internationale sur l’Afghanistan s'est tenue ce jeudi 4 décembre au Royaume-Uni. Une cinquantaine de pays et une quinzaine d’organisations internationales participent à cette réunion essentiellement consacrée au montant de l’aide civile à l’Afghanistan. Deux-tiers du budget de l'Afghanistan dépend de l'aide étrangère. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a donné une conférence de presse où il a vanté l'action américaine de ces deux dernières années dans le pays.

Avec notre envoyé spécial à Londres, Christophe Paget

John Kerry a plutôt eu tendance à voir le verre à motié plein, et même complètement plein pour ce qui est de l'action d'Ashraf Ghani, le nouveau président élu il y a deux mois. Il s'est félicité que les forces afghanes assurent enfin leur rôle dans le pays. Or, les choses ne sont pas aussi exemplaires.

Tout d'abord, d'ici la fin du mois, les forces de l'Otan vont être quasiment parties d'Afghanistan. Or, on le sait, les forces afghanes ne sont pas assez formées et elles sont sous-équipées. D'autre part, John Kerry a salué le premier transfert démocratique d'un président de toute l'histoire de l'Afghanistan. Or, on le sait aussi, cela s'est très mal passé : la crise a duré plusieurs mois. John Kerry le sait très bien puisque qu'il s'est rendu sur place par deux fois, pour faire en sorte qu'un gouvernement d'union nationale voit le jour.

Le secrétaire d'Etat américain a par ailleurs souligné que depuis le peu de temps qu'ils sont au pouvoir, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah ont combattu le blanchiment d'argent et la corruption. Mais en discutant avec des gens de la société civile afghane, on comprend que pour eux, tout cela est assez symbolique, étant donné que les deux hommes n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour former un gouvernement.

« Transformation »

On ne sait pas encore combien d'argent la communauté internationale va promettre cette année à l'Afghanistan, mais John Kerry a rappelé qu'entre 2012 et 2015, les Etats-Unis ont versé huit milliards d'aide civile. Il a aussi rappelé qu'à partir de 2017, les Etats-Unis verseraient petit à petit moins d'argent, tout en continuant d'investir davantage. Pour John Kerry, cette région - l'Inde, l'Afghanistan, le Pakistan - a en effet un énorme potentiel économique. En aidant le gouvernement afghan, l'avenir de toute la région peut-être différent.

L'option militaire n'a pas marché pour combattre les talibans. Voici peut-être venu le temps de l'option économique. D'ailleurs, en ouvrant son discours, John Kerry a parlé d'un moment de « transformation » pour l'Afghanistan.

Partager :