Alors que les talibans multiplient les attentats sanglants, le secrétaire général de l'Otan a assuré ses hôtes que l'organisation continuerait à se tenir au côté de l'Afghanistan. Dans ce contexte de recrudescence de la violence, et alors que les ministres ne sont toujours pas nommés - près de six mois après les élections - Ashraf Ghani a tenu à rassurer les Occidentaux : « Le gouvernement d’union nationale représente la majorité absolue du peuple d’Afghanistan, et à travers ses représentants élus, le peuple a exprimé son consentement unanime à ce partenariat. Nous avons hâte de le mettre en œuvre. »
Les dirigeants afghans ont rendu hommage à l’action des forces étrangères ces 13 dernières années, action qui a transformé le pays comme l’a dit le chef de l’exécutif Abdullah Abdulah : « L’Afghanistan est un pays différent, ce n’est plus un refuge pour les terroristes. Les groupes terroristes ont perdu leur capacité à lancer des attaques comme celle du 11-Septembre, mais nous avons encore besoin de votre soutien, et vous verrez que notre engagement pour la paix, non seulement en Afghanistan, mais [aussi] dans la région et le monde entier, porte bien plus loin qu’on peut l’imaginer. »
Un soutien qu'Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah défendront le 4 décembre à Londres lors de la conférence internationale des pays donateurs.