Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Les prix des produits importés en Russie ont commencé à augmenter : + 11% dans l’electroménager et de + 5 à + 15% dans l’électronique, au cours du mois de novembre. Mais tout le monde s’attend à des augmentations plus importantes début 2015. Alcatel a ainsi annoncé que ses portables seraient plus chers après Noël. Les Russes qui en ont les moyens se sont précipités dans les boutiques avant l’épuisement des stocks.
D’après un sondage récent, 80% des Russes constatent une détérioration de leur niveau de vie et de la situation économique. Si la plupart mettent en cause la baisse des cours du pétrole et les sanctions, 30% évoquent aussi les dépenses liées à l’adhésion de la Crimée à la Russie, et 26% la corruption. Ce matin le premier vice-président de la Banque centrale a confirmé que l’inflation allait atteindre 9% pour 2014, dont 12% pour les produits alimentaires.
Et il s’attend à un pic pour le premier trimestre 2015. Cependant grâce aux recettes en dollars des hydrocarbures, la Russie engrange des roubles qui lui permettent d’assurer ses engagements sociaux, ce qui amortit les difficultés potentielles de la population russe.