Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein
Après l’Organisation pour la sécurité et la Coopération en Europe samedi, c’est au tour de la nouvelle chef de la diplomatie européenne de faire part de son inquiétude. « La situation dans l’Est de l’Ukraine est particulièrement préoccupante », déclare-t-elle.
Selon les observateurs de l’OSCE, une quarantaine de chars et des camions avec des canons à eau et du personnel en uniforme dépourvu de toute identification ont circulé sur une voie rapide à la périphérie est de Makiivka, à une vingtaine de kilomètres de Donetsk.
Federica Mogherini, nettement moins langue de bois que son prédécesseur Catherine Ashton, monte le ton face à la Russie : Moscou doit « prendre ses responsabilités et empêcher l'arrivée de tout renfort supplémentaire dans l'Est de l'Ukraine », poursuit-elle.
Celle qui avait été accusée, avant l’été, d’être trop favorable au Kremlin semble aujourd’hui vouloir durcir sa position face à Vladimir Poutine. Les sanctions européennes seront d’ailleurs à nouveau débattues dans une dizaine de jours par les Vingt-Huit.