Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
Il ne s’agit pas forcément d’un assouplissement de la position russe, mais peut-être d’un changement de stratégie. De rhétorique en tout cas. Le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov invite désormais les Américains à s’impliquer d’avantage dans le dosser ukrainien, alors que depuis des mois la Russie accuse les États-Unis de justement trop s’immiscer dans une crise qui ne devrait pas les concerner.
Les Américains n’ont pas participé aux derniers sommets entre l’Union européenne, l’Ukraine, la Russie et les rebelles. Mais Sergueï Lavrov appelle aujourd’hui Washington à user de son influence pour empêcher Kiev de reprendre un conflit total avec les séparatistes pro-russes.
Séparatistes au sujet desquels la diplomatie russe tempère son discours depuis quelques jours. Après avoir insisté sur son intention de reconnaître les élections organisées par les rebelles dans le Donbass le week-end dernier, le Kremlin a expliqué avec insistance qu’il respectait ce scrutin, mais ne le reconnaissait pas pour autant.