Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
Ordonné prêtre par Paul VI, consacré évêque par Jean-Paul II, Raymond Leo Burke a été à la tête de 2 diocèses aux Etats-Unis avant que Benoît XVI ne l’appelle à Rome il y a 6 ans.
A la tête du Tribunal de la Signature apostolique, l’équivalent de la Cour suprême, il n’a cependant pas caché qu’il ne partageait pas certains choix du pape François, comme celui de mettre les questions morales au second plan. Avant le récent Synode des évêques sur la famille, il s’était clairement opposé à l’accès à la communion pour les divorcés remariés.
Raymon Leo Burke, 66 ans seulement, fait rarissime, est ainsi écarté de la Curie romaine par le pape François qui le nomme à un poste purement honorifique, celui de « cardinal patron » de l’Ordre de Malte.
Dans un jeu de chaises musicales, le Français Dominique Mamberti quitte son poste de secrétaire pour les Relations avec les Etats et devient préfet du Tribunal suprême. S’il n’est plus désormais à un poste de gouvernement, Mgr Mamberti pourrait en revanche apparaître dans la liste des prochains cardinaux créés par le pape.
C’est un évêque britannique qui lui succède à la tête de la diplomatie du Saint-Siège, Mgr Paul Gallagher. A 60 ans, ce diplomate du Vatican avait été auparavant l’ambassadeur du Saint-Siège - un nonce apostolique - au Burundi, puis en Australie.