Liberté de circulation en Europe: la leçon de Merkel à Cameron

Berlin juge « non négociables » les prises de position de Londres autour d'une limitation de la liberté de circulation de ressortissants de l'Union européenne (UE) se rendant en Grande-Bretagne.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« La liberté de circulation au sein de l'Union européenne n’est pas négociable ». Interrogé ce lundi 3 novembre, le porte-parole d’Angela Merkel a confirmé les informations parues dans la nouvelle édition de l’hebdomadaire Der Spiegel.

La chancelière allemande considère ce principe comme un acquis fondamental de l'UE et se refuse à tout compromis avec Londres. Le gouvernement de David Cameron avait annoncé qu’il souhaitait limiter l’immigration dans son pays de ressortissants d’autres pays de l'Union européenne.

Dans son article, que le porte-parole n’a pas démenti, Der Spiegel affirmait que la chancelière considérait cette prise de position britannique comme un point de non-retour. En d’autres termes, le Premier ministre conservateur britannique franchirait, en remettant le principe de la libre circulation des Européens en cause, une ligne rouge et remettrait en cause l’appartenance de son pays à l'Union européenne.

Pas touche à la liberté de circulation !

« Il revient aux Britanniques de clarifier le rôle qu’ils veulent jouer à l’avenir parmi les Vingt-Huit », ajoutait ce lundi le porte-parole d’Angela Merkel.

La chancelière avait prévenu le mois dernier, dans une interview au journal britannique The Sunday Times que « toucher au principe fondamental de la liberté de circulation en Europe ne serait pas toléré par les partenaires de la Grande-Bretagne ».

Partager :