Patriotisme jaune et bleu en Ukraine à la veille des élections

Dimanche 26 octobre, les Ukrainiens se rendront aux urnes pour des élections législatives anticipées. Cette consultation se déroule alors que les armes continuent de parler dans l’est du pays. En dépit du cessez-le-feu conclu au début du mois, les tirs d’artillerie font chaque jour de nouvelles victimes dans les régions de Donetsk et Louhansk. Cette guerre est l’un des thèmes essentiels de la campagne électorale.

Avec nos envoyés spéciaux à Kiev, Boris Vichith et Anastasia Becchio

Des pieds de lampadaires aux bordures des espaces verts : le jaune et le bleu sont omniprésents dans les rues de Kiev. Les couleurs du drapeau ukrainien s’affichent partout en cette fin de campagne électorale.  « Le patriotisme est tendance aujourd’hui, confirme Philipp Alid, membre du parti Alliance démocratique. Il s’est renforcé en raison de la guerre avec la Russie. Grâce à ça, de nombreuses personnes se sont mises à parler ukrainien, par principe. Les partis en jouent aussi : ils affichent des slogans du type : "votez pour nous et nous vaincrons" ou encore "nous entrerons dans l’Otan"».

A Kiev, où les officiels et les médias n’hésitent pas à qualifier les rebelles séparatistes de terroristes, les combattants du camp loyaliste ont la cote. Et leur notoriété est utilisée à des fins électorales, ce que constate le sociologue Andrei Bytchenko : « Dans les listes de plusieurs partis politiques qui sont quasi sûrs de siéger au Parlement, il y a des personnalités qui prennent part aux opérations militaires et notamment plusieurs commandants de bataillons de volontaires. Ils ont une image plutôt positive. »

Le parti de Ioulia Timochenko n’est pas en reste. Sur la liste de Batkyvchina, en deuxième position, juste après l’égérie de la « révolution orange » figure Nadia Savtchenko, lieutenant de l’armée de l’air ukrainienne, capturée par les séparatistes dans le Donbass, transférée en Russie et détenue actuellement dans un hôpital psychiatrique à Moscou.
 

Partager :