Avec notre correspondant à Sofia, Damian Vodénitcharov
Huit partis obtiendront des sièges au parlement. Les résultats préliminaires font état d'un parlement très fragmenté, avec deux partis d'extrême-droite, les socialistes en recul, des populistes et une coalition de droite. Cette nébuleuse politique devra se répartir les 240 siège du parlement.
Le soi-disant vainqueur, le parti Gerb de Boïko Borissov, n'en obtient que 90, ce qui signifie que l'ancien Premier ministre devra entrer en coalition avec au moins deux autres parti pour obtenir la majorité. Les pourparlers s'annoncent difficiles : certain petits partis ont d'ores et déjà posé des conditions au gagnant. Le taux de participation était de 40% deux heures avant la fermeture des bureaux de vote. C'est un faible engagement à l'échelle européenne, mais qui est comparable aux résultats des législatives de 2013.
Les experts et les hommes politiques sont par ailleurs d'accord sur une chose : le pire scénario serait l'impossibilité de former un gouvernement. De nouvelles élections devraient alors être organisées, ce qui plongerait la Bulgarie dans une crise politique.