La Russie accuse l'Ukraine de «génocide» de la population russophone

La Russie a lancé une procédure pénale contre le «génocide» des populations russophones dans l’est de l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois que la justice russe met en cause des personnalités ou des institutions ukrainiennes.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Pour le comité d’enquête russe, « des personnes au sein du commandement politique et militaire de l’Ukraine, des forces armées, de la garde républicaine, et de la formation paramilitaire ‘secteur droit’ ont donné des ordres pour la destruction totale des citoyens ukrainiens russophones ». Le ministère public est accusé d’avoir couvert et dissimulé ce génocide.

Cette accusation fait partie de la propagande en direction de la population russe qui permet de justifier l’attitude de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine. Mais c’est aussi un des éléments qui démontrent qu’on est loin de l’apaisement entre Kiev et Moscou. D’autant que d’autres procédures judiciaires sont en cours contre des citoyens ukrainiens.

Ainsi un tribunal moscovite vient de décider de prolonger jusqu’en janvier prochain la détention provisoire du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, arrêté en Crimée. Il est accusé de terrorisme. Quant à la pilote d’hélicoptère, Nadejda Savtchenko, capturée par les séparatistes ukrainiens et livrée à la Russie, elle a été récemment transférée à Moscou pour subir des expertises psychiatriques. Elle est accusée d’être responsable de la mort de plusieurs journalistes russes.

Partager :