Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert
Petro Porochenko a signé un décret jeudi matin, ordonnant aux corps de gardes-frontière de se préparer à une éventuelle fermeture des points d'accès terrestres et maritimes entre la Russie et l'Ukraine. Ce serait une réponse radicale, dans le cas où le Kremlin continue d'interférer dans les affaires intérieures ukrainiennes. Mais il faut rappeler que la frontière est longue, plus de 2 300 kilomètres, et que les autorités séparatistes de Donetsk et Lougansk en contrôlent désormais plusieurs centaines de kilomètres !
En tout cas, dans ce climat de tensions, on semble encore loin d'une paix durable, même si Petro Porochenko a annoncé qu'hier, 24 septembre, a été le premier jour où aucun soldat ukrainien n'a été tué ou blessé dans la zone de guerre. Reste à savoir si la trêve va se poursuivre dans la durée. Le retour à la paix va conditionner le vaste plan de réformes que le président dévoile aujourd'hui.
En conformité avec l'Accord d'association que le Parlement vient juste de ratifier, il lance 60 grands chantiers pour réformer et moderniser tous les secteurs d'activités du pays, et les structures de l'Etat. Avec en ligne de mire, le dépôt d'une demande d'adhésion à l'Union européenne d'ici à 2020. Certains peuvent appeler Petro Porochenko un optimiste, d'autres un visionnaire. Mais en tout cas, on voit que la route est encore longue pour l'Ukraine.