Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
C’est la première grande manifestation organisée par l’opposition depuis le début du conflit en Ukraine, il y a six mois. Malgré des pronostics pessimistes, des dizaines de milliers de personnes ont participé à cette « marche pour la paix », dans le centre de Moscou.
Sous des drapeaux aussi bien russes qu’ukrainiens, les Moscovites ont protesté contre la politique agressive du Kremlin en Ukraine. La foule scandait des slogans contre les « mensonges » de Vladimir Poutine, qui prétend que la Russie ne participe pas militairement au conflit ainsi que pour l’arrêt d’une guerre fratricide. Dans certains cortèges, on chantait l’hymne ukrainien.
Les militants soutenant les séparatistes du Donbass, eux, n’ont pas pu pénétrer dans le périmètre extrêmement contrôlé et complètement bouclé par la police. Comme d’habitude, les autorités ont minimisé le nombre de manifestants, en annonçant qu’ils n’étaient pas plus de 5 000. Mais les prévisions des organisateurs, au moins 50 000 personnes, certainement plus, semblent plus justes.