Espagne: le gouvernement catalan suspend la campagne pour le référendum

Le gouvernement catalan suspend la campagne pour le référendum du 9 novembre sur l'indépendance. Cette décision a été prise mardi 30 septembre, au lendemain de la saisie par Madrid de la Cour constitutionnelle, qui suspend, de fait, l’organisation du scrutin. Mais les autorités catalanes vont chercher d’autres moyens juridiques pour contrer le gouvernement central.

Si elles ne participent plus officiellement à la campagne du référendum pour ne pas être hors-la-loi et ne pas mettre les fonctionnaires locaux dans une posture délicate, les autorités catalanes n’en ont pas perdu leur détermination. Une obstination qui est portée par les électeurs indépendantistes, qui les appellent à passer outre les décisions d'un tribunal constitutionnel auxquels ils ne font pas confiance.

Mais les responsables catalans vont d’abord chercher à affronter Madrid sur le terrain judiciaire. La présidente du Parlement de Catalogne annonce qu’elle va demander au tribunal constitutionnel la levée immédiate de sa décision. Selon Nuria de Gispet, la suspension de la loi permettant d'organiser le référendum le 9 novembre, empêche la région d'organiser d'autres consultations. « Il y a une procédure par-dessus laquelle on ne peut pas passer. Mais nous ferons les choses pour remplir nos engagements en conformité avec le droit », résume Francesc Homs, le porte-parole du gouvernement catalan.

Théoriquement, le tribunal constitutionnel a cinq mois pour se prononcer sur l’égalité de la consultation convoquée par le chef du gouvernement catalan. Mais l’instance pourrait décider d’aller plus vite, tant le sujet est explosif. Si les arguments d'Artur Mas en faveur du référendum n'y trouvent pas d'écho, il pourrait convoquer des élections anticipées qui seraient un moyen d'offrir aux Catalans une occasion de se prononcer indirectement sur l'indépendance.

Partager :