Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Il s'agit d' « une solution intérimaire ». Pour le Commissaire européen à l’Energie, l’Allemand Günther Oettinger, l’accord trouvé à Berlin devrait permettre à l’Ukraine et au reste de l’Europe de passer l’hiver sans encombre et d’être approvisionné en gaz russe.
Le compromis doit avant tout permettre de rétablir les livraisons de Gazprom à Kiev moyennant le paiement de 3 milliards de dollars permettant d’éponger une partie de la dette accumulée par l’Ukraine. Cette dernière recevra durant les six mois à venir au moins cinq milliards de mètres cubes de gaz russe qui seront payés à l’avance. La Commission européenne va demander au Fonds monétaire international de garantir les règlements. Ces livraisons permettront de renflouer les réserves ukrainiennes et au pays de passer l’hiver.
Pour être définitivement adopté, le compromis doit encore être approuvé par Moscou et Kiev. Une nouvelle réunion à nouveau dans la capitale allemande est prévue en fin de semaine prochaine pour sceller l’accord.