Les Ecossais se prononcent pour ou contre leur indépendance ce jeudi. Comme à chaque fois qu’il est question de changer les frontières en Europe, le spectre de la « balkanisation » fait son retour, évoquant de dangereuses fragmentations. Mais y a-t-il des points de comparaison possibles entre le Kosovo, la Crimée et la Catalogne ? L’Ecosse pourra-t-elle être évoquée comme « précédent » par la Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine ?
Les Balkans et la « contagion indépendantiste » : après le Kosovo, l’Ecosse ?
Moscou lorgne sur la Bosnie afin de sortir du bourbier ukrainien. Pour le Kremlin, un pays divisé ethniquement avec un gouvernement central faible serait un « scénario idéal ». Voilà qui lui permettrait de conserver la main sur l’est de l’Ukraine tout en respectant l’intégrité territoriale du pays comme le réclament l’UE et les Etats-Unis. Explications.
Le « scénario idéal » pour la Russie, une Ukraine divisée comme la Bosnie
Le président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, était en visite à Moscou ce jeudi. A l’agenda, une rencontre avec Vladimir Poutine, mais aussi des accords énergétiques qui, s’ils entraient en vigueur, renforceraient l’indépendance de la RS dans le domaine de la distribution du gaz.
Banja Luka, Belgrade, Moscou : l’offensive électorale de Milorad Dodik
La campagne électorale en Bosnie-Herzégovine pour les élections générales du 12 octobre prochain a officiellement débuté vendredi 12 septembre. 3 278 908 électeurs seront appelés à voter. « C’est le début d’un mois de promesses », ont titré, pas dupes, les journaux bosniens.
Législatives en Bosnie : c’est parti pour 30 jours de promesses électorales
A cause du conflit en Ukraine, les travaux du gazoduc russe South Stream sont au point mort en Serbie et en Bulgarie. Pour faire pression sur Moscou, l’Union européenne a demandé aux pays membres et aux pays candidats d’attendre son feu vert. Mais ce projet est jugé vital pour leur économie par les pays de la région du Danube.
Energie : ça gaze entre les pays du bassin du Danube et South Stream
Vladimir Poutine et les Balkans : énergie, zone d’influence et stratégie de puissance
Les affaires vont bon train entre le Monténégro et la famille royale d’Abu Dhabi. Outre les investissements annoncés en pagaille, les Emiratis ont aussi promis un fonds d’aide de 50 millions de dollars aux entreprises agricoles monténégrines. Selon certaines sources bien informées, cet investissement servirait en fait de couverture à une vaste opération de blanchiment du clan Đukanović. Explications.
Monténégro : business juteux entre Abu Dhabi et le clan Đukanović
Lors de sa prise de fonction le 27 avril, le Premier ministre Aleksandar Vučić s’était montré particulièrement offensif. Il avait annoncé 100 jours de réformes profondes pour remettre la Serbie sur les bons rails avec un credo simple : rigueur et austérité. Quatre mois plus tard, les promesses non tenues s’accumulent.
Serbie : à quand la grande purge à la tête des entreprises publiques ?
Dans l’est de la Serbie, de fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. La région de Kladovo est particulièrement touchée.
Inondations en Serbie : l’état d’urgence déclaré dans l’est du pays
Pour les entrepreneurs kosovars, exporter leur production relève du parcours du combattant. Outre les embûches administratives liées au statut particulier du Kosovo, il faut aussi composer sans le soutien des pouvoirs publics. Mais avant de s’attaquer au marché international, il faudrait d’abord convaincre les consommateurs locaux.
Le « Made in Kosovo » à la conquête de l’Europe
Plus de cent jours après les élections législatives anticipées du 8 juin, les institutions sont toujours bloquées au Kosovo. Jeudi, le Parti démocratique du Kosovo (PDK), première force politique, a de nouveau échoué à élire son candidat à la tête du Parlement. La session n’aura duré que cinq minutes.
Crise politique au Kosovo : toujours pas de majorité au Parlement
Politique : après les législatives du 8 juin, le Kosovo s’enfonce dans l’impasse
La tension monte d’un cran à l’approche des municipales, prochaine échéance électorale en Albanie. Après avoir annoncé le boycott sine die du Parlement pour dénoncer les « persécutions » du gouvernement socialiste, l’opposition se déchire. Plusieurs députés dénoncent le « diktat » du chef du Parti démocrate, Lulzim Basha. Ambiance.
Albanie : déchirée, l’opposition cherche la parade contre Edi Rama
Après un an de débats houleux, la Grèce vient d’adopter une nouvelle législation qui sanctionne plus lourdement le racisme. L’incitation à la haine raciale, le discours raciste et le négationnisme sont désormais considérés comme des crimes passibles de trois ans de prison et d’une amende allant jusqu’à 20 000 euros.
La Grèce adopte une nouvelle loi qui criminalise le racisme
Lundi, jour de la rentrée scolaire en Bulgarie, les parents d’élèves de Kalishte ont manifesté contre la scolarisation dans l’école du village des enfants du centre de réfugiés installé dans les environs. Le ministère de l’Education fustige l’intolérance des habitants.
Bulgarie : à l’école de Kalishte, on ne veut pas des enfants réfugiés
Les terribles inondations qui ont ravagé la Bulgarie cet été auront au moins eu le mérite mettre en évidence la nécessité de renouveler la politique urbaine. Outre la vétusté du bâti, qui le fragilise d’autant que, en cas de catastrophe naturelle, le vice-président de la Chambre des architectes vise surtout le problème des constructions illégales et plaide pour une approche complètement renouvelée de la ville.
Bulgarie : les constructions illégales, véritable fléau urbanistique
Chaque été, c’est pareil : la « perle de l’Adriatique » est submergée par le flot ininterrompu de voyageurs. Cette année, les artistes de la ville se mobilisent contre le tourisme de masse qui défigure Dubrovnik. Au programme, une série de performances à l’humour acide.
Croatie : les artistes de Dubrovnik se mobilisent contre le tourisme de masse
La gjakmarrja, la « reprise de sang » est un fléau qui ronge toujours l’Albanie. Des milliers de familles, engagées dans des vengeances, vivent en « réclusion », principalement dans le nord du pays. Dans cette région, bastion du catholicisme albanais, l’Eglise est très engagée dans les processus de réconciliation et de soutien aux familles victimes. Reportage à Shkodra.
Albanie : l’Eglise catholique en première ligne contre la vendetta
Catholicisme et dialogue inter-religieux : l’Albanie s’apprête à recevoir le pape François