Lors d’un sommet organisé à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et les dirigeants européens ont réaffirmé la vocation des Balkans occidentaux à entrer dans l’Union. Sans, bien entendu, s’engager sur un quelconque calendrier.
Merkel et l’UE réaffirment la perspective européenne des Balkans occidentaux
Ils viennent de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo ou de Serbie. On les retrouve en Irak, en Syrie ou en Ukraine. Les mercenaires des Balkans s’exportent de plus en plus dans les zones de conflit. Déçus par les années de « transition », ces jeunes hommes adhèrent au radicalisme et à l’extrémisme, au risque de représenter une menace dans leur propre pays à leur retour. De son côté, au prochain sommet de l’OTAN en septembre, la Bulgarie plaidera pour un renforcement de son armement. Frégates, torpilles, drones de combat... Sofia met en avant la menace de Moscou d’une « guerre hybride » à l’horizon 2020.
Le mercenaire : premier produit d’exportation des Balkans
Guerre hybride, migrations, terrorisme : la Bulgarie, l’OTAN et le péril russe
Après les inondations du printemps, le gouvernement central de Bosnie-Herzégovine a promis une aide financière de cinq millions d’euros aux victimes. Mais en Fédération (FBiH), l’argent tarde à venir. Le fonds d’aide n’a toujours pas été débloqué. La faute à l’inertie des gouvernants, dénonce le maire de Maglaj, Mehmed Mustabašić, qui avoue ne plus pouvoir répondre aux demandes des citoyens en colère.
Inondations en Bosnie-Herzégovine : l’État aux abonnés absents
En Serbie, la dette publique s’accroît chaque année, le chômage s’amplifie et la crise économique qui frappe le pays menace d’emporter tout le système social. Dans ces conditions, ne serait-il pas préférable de déclarer immédiatement l’État en faillite, plutôt que de continuer à s’endetter à l’infini ? Le point de vue des économistes Miodrag Zec et Aleksandar Stevanović.
Serbie : la faillite de l’État comme seule solution à la crise économique ?
Les détails du partenariat stratégique entre la Serbie et Etihad, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi, étaient l’un des secrets les mieux gardés de la République. La divulgation par la presse de ces contrats, très désavantageux pour le contribuable serbe, a forcé le Premier ministre Vučić à s’expliquer. Sans vraiment convaincre... Depuis, une campagne aux relents anti-européens a été lancée par les médias de propagande gouvernementale.
Serbie : les dessous sales du « contrat secret » Etihad-Air Serbia
Touché à la tête lors d’échanges de tirs à proximité de la frontière de Merdare, un gendarme serbe est décédé de ses blessures. Selon les premiers éléments de l’enquête, les agresseurs pourraient être des voleurs de bois venus du Kosovo voisin.
Serbie : un gendarme abattu à proximité de la frontière avec le Kosovo
Rien ne va plus à Skopje : après le retrait de l’opposition macédonienne, c’est au tour des députés de l’opposition albanaise de claquer la porte du Parlement. Les partis au pouvoir VMRO-DPMNE et BDI ont désormais le champ libre pour faire passer de nouvelles modifications de la Constitution, alors que le pays s’enfonce toujours plus dans la crise politique.
Macédoine : l’opposition albanaise quitte à son tour le Parlement
Le Président turc Recep Tayyip Erdoğan a mis fin au faux suspense en annonçant jeudi soir la désignation de l’actuel ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, au poste de Premier ministre et chef du Parti de la justice et du développement (AKP), deux fonctions que l’homme fort de la Turquie occupe encore jusqu’à la fin du mois.
Turquie : Recep Tayyip Erdoğan désigne le fidèle Ahmet Davutoğlu à sa succession
Plus de vingt ans après l’indépendance de la Croatie, les auteurs peinent à s’imposer sur la scène littéraire croate. Dans un pays où la lecture n’est pas une tradition, écrire reste une vocation. L’écrivain Marinko Koščec fait partie de cette génération qui persiste dans la littérature malgré un public absent. Interview avec cet auteur, éditeur et professeur de littérature française à l’Université de Zagreb.
Littérature en Croatie : la parole subversive peut-elle être entendue ?
Tiha Gudac est une jeune réalisatrice née à Zagreb. Dans son documentaire Goli, elle raconte l’histoire de sa famille, dont le grand-père a été enfermé quatre ans à Goli Otok, la célèbre île-prison yougoslave. Tiha Gudac nous parle de son travail et de l’importance de Goli Otok dans l’opinion publique. Son film a remporté le prix du meilleur documentaire au Sarajevo Film Festival.
Goli Otok : « Notre société est toujours fondée sur la peur »
Soldat sous l’empire austro-hongrois, le Serbe Miloš Crnjanski (1893-1977) affronte la Grande Guerre à la première personne. Proche de ses contemporains par ses peurs et sa sensibilité, il les distance par le style et la puissance de sa prose. Retour sur la vie marquée d’un poète soldat.
14-18 : vie et poésie du soldat Crnjanski
Halva et nougat, figues truffées aux noix, sorbets à la menthe... Sur Adah Kaleh flottait autrefois un parfum oriental qui, depuis les Grecs, avait transformé en paradis exotique cette légendaire et minuscule île au milieu du Danube, coincée entre la Serbie et la Roumanie. Cette île n’existe plus, la main de l’Homme l’a engloutie sous les eaux du fleuve, un beau matin de 1971.
Roumanie : l’île ottomane d’Ada-Kaleh, le paradis englouti
Un salon de barbier, c’est un îlot de sociabilité masculine, un endroit où l’on s’occupe des corps, mais où l’on échange aussi les nouvelles de la ville et du monde. Reportage à Skopje, chez Mendo, héritier d’une longue lignée d’artisans, qui tient lui-même échoppe depuis plus d’un demi-siècle, à deux pas du marché de Bit Pazar.
Macédoine : Mendo le barbier, mémoire de la vieille ville de Skopje