Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Un salon de barbier, c’est un îlot de sociabilité masculine, un endroit où l’on s’occupe des corps, mais où l’on échange aussi les nouvelles de la ville et du monde. Reportage à Skopje, chez Mendo, héritier d’une longue lignée d’artisans, qui tient lui-même échoppe depuis plus d’un demi-siècle, à deux pas du marché de Bit Pazar.
Il y a vingt ans, Haris Pašović lançait, sous les bombes et les tirs des snipers, le tout premier festival du film de Sarajevo. Il revient aujourd’hui sur la création de cet événement, sur la vie culturelle dans le pays et sur le rôle de l’Europe en Bosnie-Herzégovine.
- Festival du film de Sarajevo : « cette ville a une histoire à raconter »
- Bosnie-Herzégovine : le Sarajevo Film Festival fête ses vingt ans
Après la chute du régime de Slobodan Milošević, le festival d’Exit et celui de Guča traduisaient la rupture idéologique entre Serbie « européenne » et « nationaliste ». Aujourd’hui dépourvus de sens politique, ces deux événements phares de la scène culturelle serbe sont devenus des images de marque commerciales. Ils aspirent les fonds publics dans la plus grande opacité et exploitent les artistes locaux, les employés et les nombreux bénévoles.
C’est un peu de l’âme du vieux Belgrade qui s’en va. La maison des frères Baruch, figures de la communauté juive et de la résistance contre les nazis, a été détruite sans le moindre préavis pour satisfaire la voracité des promoteurs immobiliers au mépris de la mémoire urbaine du quartier.
Début juillet, l’Internationale socialiste réunissait à Belgrade des formations de gauche des Balkans. Leart Kola a fait le voyage depuis Tirana, via Skopje et Pristina. Alors que les discours creux et vides sur les « réformes » et l’intégration européenne appartiennent déjà au passé, le temps est venu de réinventer un véritable projet politique régional. Carnets de route.
Le rapport du procureur Williamson sur les crimes de guerre au Kosovo n’a rien révélé qui n’était pas déjà connu. Mais il met en lumière la responsabilité de la communauté internationale : comment de tels actes ont pu se produire en présence de 50 000 soldats de l’Otan, soit un militaire pour 36 habitants ?
Le Premier ministre Aleksandar Vučić a reconnu que des Serbes combattaient en Ukraine, tant du côté des forces séparatistes que dans le camp loyaliste. Belgrade entend amender le code de procédure pénale afin de faire de la participation de citoyens serbes à des conflits à l’étranger un acte criminel.
Après la condamnation des Pays-Bas par un tribunal de La Haye pour leur responsabilité au moment du massacre de Srebrenica, deux familles de victimes bosniaques entendent demander réparation à trois anciens officiers du bataillon néerlandais, accusés de n’avoir pas su protéger l’enclave face aux forces serbes le 13 juillet 1995.
L’homme d’affaires bosniaque Damir Fazlić, le baron de l’énergie serbe Vojin Lazarević, l’ancien Premier ministre albanais Sali Berisha et l’ancien général américain Wesley Clark : voici les principaux protagonistes d’une immense affaire d’investissements douteux et de sociétés écrans, le tout dans le très juteux secteur de l’énergie.
Malgré la crise qui frappe le pays, la marine marchande grecque se porte très bien, grâce notamment aux privilèges fiscaux dont elle bénéficie depuis des décennies. Et si le gouvernement d’Athènes fait mine de vouloir s’attaquer à ces avantages, la réalité démontre qu’il n’en est rien.