Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman
L’annonce n’est pas encore officielle, mais la Russie compte bien riposter aux nouvelles sanctions occidentales. Selon un conseiller du Kremlin, Andrei Belooussov, le ministère de l’Economie russe a déjà préparé une liste de produits européens qui ne pourront plus être importés en Russie, en plus des produits alimentaires déjà sous embargo depuis le mois d’août.
Il s’agirait désormais d’interdire toute une série de produits non-agricoles, comme des voitures d’occasion ou certains vêtements, a expliqué le conseiller sans donner plus de précisions.
Le Premier ministre Dmitri Medvedev avait déjà prévenu, il y a quelques jours, que la réponse russe à des sanctions supplémentaires sera asymétrique. Par exemple : fermer l’espace aérien russe aux avions appartenant à des compagnies occidentales.
Pour Moscou, les nouvelles sanctions annoncées par Bruxelles minent le processus de paix en Ukraine. Même s’il est encore fragile, le cessez-le-feu exigé par les Occidentaux est en vigueur, la désescalade du conflit est évidente, a déclaré l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Tchijov. Selon lui, la décision des Européens de poursuivre sur la voie punitive est un signal très négatif.