Cessez-le-feu en Ukraine: les interrogations de la presse russe

Ce lundi 8 septembre, l’ensemble de la presse russe met en Une l’accord de cessez-le-feu signé à Minsk. Les points de vue sont particulièrement contrastés.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Pour la plupart des journaux russes, la trève est globalement respectée. Seul le quotidien populaire MK cite des sources rebelles affirmant que l’armée ukrainienne en profite pour renforcer ses effectifs. Pour le journal, Moscou a cédé. MK parle même de la « capitulation de Minsk ».

Un reporter du quotidien Kommersant décrit les premières libérations de prisonniers ukrainiens, et il voit, malgré les accusations réciproques, une situation beaucoup plus calme qu’auparavant. Le journal note que deux points de l’accord sont sujets à controverse. La clause prévoyant le retrait du territoire ukrainien de toutes les formations militaires illégales, des mercenaires et du matériel militaire. Et surtout « le statut spécial » pour certaines régions, qui ouvre la porte à toutes les interprétations.

Autonomie maximale ?

Pour RBK c’est un échange : « Paix contre statut spécial ». Le journal n’exclut pas une autonomie maximale au sein de l’Ukraine mais pas un scénario semblable à la Transnistrie. Nezavissimaya Gazeta pense que les indépendantistes ne vont pas se satisfaire de ce statut spécial. Vedomosti note que les intitulés « République populaire de Donetsk » et « République populaire de Lougansk » sont absents du document..

« Un statut spécial », c’est une concession faite à Kiev, mais tout va dépendre maintenant de la position de Moscou. Et la façon dont la Russie voit l’avenir du Donbass n’est pas clair.

Partager :