Vols annulés, passagers bloqués, vacances gâchées, va t-on revivre la même galère qu'il y a 4 ans suite à une éruption volcanique en Islande ? La question se pose aujourd'hui avec l'éruption cette nuit du volcan Bardarbunga. Les autorités islandaises n'ont pas traîné. L'alerte rouge a été déclenchée, mais est repassée à l'orange à la mi-journée.
Le volcan est sous le glacier du Vatnajökull qui est un immense glacier grand comme la Corse. Ce glacier est long de 140 kilomètrres, 90 km de large, et épais de 2 km sous lesquels il y a 6 volcans dont le Bardarbunga qui est un des plus grands. Ce volcan ressemble au volcan qui a fait une éruption il y a 4 ans, qui est sous un autre glacier voisin plus petit, l'Eyjafjöll. Ces deux volcans se ressemblent beaucoup.
Pour l'instant, le volcan reste couvert par la glace, il n'y a pas eu de projections de cendres. Jacques Marie Bardinzeff, vulcanologue concaté par RFI, explique que le scénario le plus simple serait que le magma, après s'être retourné « comme un dormeur qui se réveille», se retourne et se rendorme. « Autre scénario plus fort, ce serait que l'éruption arrive à faire fondre les 300-400 mètres de glace qui sont au dessus du volcan, que cette glace ferait une sorte de lac d'eau qui se vaporiserait. Cela augmenterait l'explosivité du volcan. Il pourrait donc y avoir un panache et ce panache pourrait monter jusqu'a 10 km de haut, voire 20 km».
Et là, on a encore différentes possibilités, selon le vulcanologue. Soit ce panache reste vertical et ne concerne que l'Islande. Et bien sûr il y aura des dégâts matériels. Ça risquerait de recouvrir de cendres la région. Plusieurs centaines de personnes ont déjà été évacuées : « c'est inquiétant. Mais au moins ces personnes sont à l'abri. L'autre scénario qui ressemblerait à 2010, ca serait qu'il y ait flux constant de vents du Nord vers le Sud ou du Nord-Ouest vers le Sud-Est qui pourrait emporter des particules vers l'Europe continentale et à ce moment-là, il faudrait envisager des restrictions aériennes. Comme il y a déjà une expérience acquise il y a 4 ans, il n'y aura peut-être pas un blocage complet des avions mais des couloirs aériens qui seraients conseillés bien sûr en fonction des conditions volcanologiques et météorologiques. »