Agé de 55 ans, Ahmet Davutoglu est né à Konya, au centre de la Turquie. Il a étudié dans un lycée allemand, puis à l'université d'Istanbul, où il a obtenu un diplôme d'Administration publique et un doctorat en Relations internationales. Il a travaillé à l'université Marmara, puis y est devenu profeseur en 1999.
Nommé ambassadeur en 2003 par Abdullah Gül, à l'époque Premier ministre, Ahmet Davutoglu est devenu ministre des Affaires étrangères en 2009. Connu pour être un grand voyageur qui aime enchaîner les déplacements à l'étranger, il a incarné ces cinq dernières années la nouvelle politique extérieure de la Turquie.
Vers une politique turque néo-ottomane ?
Ahmet Davutoglu a mis en œuvre la volonté d'autonomie d'Ankara vis-à-vis des positions de ses alliés occidentaux. Parmi les évolutions les plus marquantes, le refroidissement des relations avec Israël, notamment après l'opération militaire israélienne « plomb durci » à Gaza et après la mort, en 2010, de neuf militants humanitaires turcs à bord de la flottille qui voulait briser le blocus de Gaza.
La politique conduite par Ahmet Davutoglu a été considérée comme néo-ottomane par nombre d'observateurs occidentaux, surtout américains, mais le futur Premier ministre turc a rejeté toute volonté d'hégémonie régionale de son pays. Ahmet Davutoglu devrait prendre officiellement la tête de l'AKP lors d'un congrès extraordinaire le 27 août. Le lendemain, sitôt investi président, Recep Tayyip Erdogan le chargera de former un gouvernement.