Le pragmatisme et le bons sens doivent prévaloir dans les relations entre les entreprises russes et étrangères, selon Vladimir Poutine. Et la coopération entre l'américaine ExxonMobil et la russe Rosneft en est le parfait exemple, alors que les Etats-Unis et l'Union européenne ont pourtant imposé des sanctions à la Russie, en lien avec la situation en Ukraine, et que la Russie - de son côté - y a répliqué par des contre-mesures.
Surmonter le contexte politique
Cette coopération internationale efficace que le président russe appelle de ses vœux doit donc surmonter le contexte politique. Dans le cas présent, les deux partenaires ont un intérêt commun à ce projet d'exploration pétrolière. Le gisement arctique de la mer de Kara pourrait donner accès à 100 milliards de barils de pétrole tandis que Rosneft a un grand besoin des technologies occidentales pour pouvoir exploiter le potentiel énergétique russe.
Coopération très utile
Par ailleurs, une coopération avec un groupe étranger peut s'avérer très utile au moment où la Russie se voit interdire l'accès aux marchés du crédit américain pour financer les investissements lourds qui seront nécessaire au développement de l'exploration pétrolière dans l'avenir.