Deux grandes compagnies pétrolières occidentales, la Britannique BP et la Française Total ont conclu durant ce forum des accords avec leurs homologues russes en dépit des sanctions et des menaces de renforcement des sanctions qui pèsent sur la Russie.
BP et Rosneft, le groupe public russe, ont annoncé la création d'une coentreprise chargée de prospecter des gisements d'huile de schiste dans le bassin de la Volga.
De leur côté Total et le groupe privé russe Loukoil vont, ensemble, explorer les immenses réserves de pétrole de schiste que l'on soupçonne en Sibérie occidentale. Jusqu'à 150 millions de dollars en deux ans vont y être consacrés.
→ (RE)LIRE : Russie : un Forum économique international à Saint-Pétersbourg
Signe que la Russie entend bien continuer à faire des affaires à l'ouest, Rosneft a annoncé la finalisation de son entrée au capital du fabricant italien de pneus Pirelli, opération qui va permettre la vente de produits Pirelli dans les stations-services Rosneft et la production en Extrême-Orient russe de caoutchouc synthétique en collaboration avec le fabricant italien.