La Russie renforce son contrôle sur le réseau Wi-Fi public

En Russie, la connexion anonyme à un réseau Wi-Fi public pourrait disparaître. C'est en tout cas le contenu d'un décret publié vendredi 8 août. Les données personnelles des internautes seront maintenant exigées avant d’accéder à internet. Pour Alexeï Navalny, principal opposant au Kremlin, c'est « un véritable Big Brother, qui est en train de naître sous nos yeux ». 

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

La nouvelle a été accueillie avec hostilité par les internautes, qui y voient la volonté d’un contrôle accru de la toile. Le gouvernement russe a publié vendredi 8 août un décret sur l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics. Pour se connecter à internet, l’utilisateur devra désormais donner son nom complet ainsi que les données figurant sur son passeport. Théoriquement, le fournisseur d’accès à internet devra ensuite stocker ces informations pendant six mois.

Dans le journal Izvestia, un député justifie la mesure : « La connexion anonyme dans les lieux publics permet les actions illégales faites en toute impunité. » Face à ces critiques, le ministre de la Communication a réagi : « L’identification de l’utilisateur au moment de sa connexion à un réseau public est une pratique répandue dans le monde entier ».

Toutefois, l’application pratique reste floue. Certaines déclarations de responsables russes se contredisent. Selon le décret, le dispositif doit s’appliquer aux parcs, aux universités ou encore au métro. De son côté, la municipalité de Moscou assure que la mesure ne concernera que les réseaux Wi-Fi des bureaux de poste, qui concentrent la majorité des zones de connexion publiques en Russie.

→A (RE) LIRE : Internet en Europe: les Russes passent en tête
 

Partager :