Grèce: Moody’s estime que la situation s’améliore et relève sa note

L'agence de notation Moody's a relevé la note de la dette grecque estimant que la situation s'améliore dans ce pays après plusieurs années de crise profonde. La Grèce n'est cependant pas sortie du tunnel.

La note de la dette grecque est relevée de deux crans d'un coup. Elle reste cependant en catégorie C, c'est-à-dire dans la catégorie à risque de l'agence de notation. Mais cette note, assortie d'une perspective stable, vient saluer l'amélioration de la situation budgétaire de la Grèce. Selon Moody's, l'endettement de la Grèce, après un pic cette année, devrait commencer à reculer en 2015. La croissance devrait même redevenir légèrement positive dès cette année, après plusieurs années de récession et la chute des investissements ralentit.

27 % de la population active au chômage

La consommation donne des signes de reprise en dépit d'un chômage qui touche 27 % de la population active et d'une baisse importante des salaires depuis 2010. Bien sûr la Grèce est encore bien loin d'être totalement sortie d'affaire mais la sévère cure d'austérité budgétaire et la restructuration de sa dette, détenue pour l'essentiel par le FMI et l'Union européenne, commencent à redonner confiance aux marchés financiers. Déjà en mai dernier, l'agence Fitch avait la première relevé la notation de la Grèce tout en la maintenant en catégorie spéculative.

Partager :