Cela fait plusieurs mois que l'Espagne enregistre une baisse du chômage. Alors qu'il atteignait 27 % au cœur de la crise, il est aujourd'hui de 24,47 % de la population active. Moins d''un Espagnol sur quatre est désormais au chômage.
Cette baisse, très symbolique pour le pays touché par la crise, est conjuguée à une progression du PIB, + 0,4% au premier trimestre, c'est le double de la moyenne dans la zone euro et un pas vers la reprise.
Mais derrière la bonne nouvelle, il y a l'effort des Espagnols, avec la douloureuse modération des salaires. Une politique soutenue par le gouvernement pour tenter de rendre l'Espagne plus attractive. Selon des estimations, les salaires auraient fondu de 7 à 12% entre 2010 et 2012.
Cette baisse du chômage, bien qu'importante, ne résout pas pour autant le problème de l'emploi en Espagne. Les chiffres sont encore très élevés avec plus de 4 millions de personnes sans emploi. Et la situation est toujours critique pour les jeunes de moins de 25 ans. Plus d'un jeune sur deux est toujours au chômage.
A (RE) ECOUTER : Aujourd'hui l'économie : L’Espagne, un miracle allemand ou un mirage?