Espagne: Rosalia Mera, une «success-story» du prêt-à-porter

Rosalia Mera, la co-fondatrice du géant espagnol du textile Inditex qui détient notamment la marque de prêt à porter Zara, est décédée jeudi à l'âge de 69 ans. De la petite couturière à la femme la plus riche d'Espagne, elle a su diversifier ses affaires en investissant notamment dans l'hôtellerie.

A la fin des années 60, Rosalia Mera crée, avec son ex-mari Amancio Ortega, la société Inditex qui ouvre la première boutique Zara en 1975 à La Corogne, dans le nord-ouest de l' Espagne. Cinquante ans plus tard Rosalia Mera, qui a quitté l'école à onze ans pour devenir couturière en lingerie et sous-vêtements, était devenue la femme la plus riche d'Espagne et la 195e fortune du monde, avec un patrimoine estimé par le magazine Forbes à 4,5 milliards d'euros.

C'était aussi la 66ème femme la plus puissante au monde. Après son divorce en 1986 Rosalia Mera s'était lancée dans une diversification de ses affaires. Elle détenait 30% de la chaîne d'hôtels Room mate. Entretemps le groupe Inditex, dont elle avait quitté le conseil d'administration en 2004, tout en conservant 7% du capital, est devenu un leader mondial du textile avec un chiffre d'affaires de près de 16 milliards d'euros en 2012. Sous les marques Zara, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Pull & Bear, Oysho, Uterqüe ou Zara home, le groupe Inditex est présent dans 86 pays et 400 villes de part le monde.

Les clés de la réussite

Cette expansion à l’international a commencé en 1988 avec l’ouverture de la première boutique Zara au Portugal, rapidement suivie d’ouvertures à New York et Paris. Dès 1991 Inditex s’agrandit en créant la chaine Pull & Bear et en rachetant la majorité du groupe textile Massimo Dutti En 2011 le groupe s’est lancé dans la vente en ligne et, en 2012, il a ouvert ses premières boutiques en Arménie, en Equateur, en Géorgie et en Macédoine.

Inditex a réalisé l’an dernier un bénéfice de près de 2,5 milliards d’euros, en augmentation de 20% sur 2011. Le groupe emploie 120 000 personnes. Le secret de la réussite d’Inditex c’est l’intégration et la mise en réseau des différentes activités du groupe : design, fabrication et distribution.

C’est aussi une réactivité exceptionnelle à la demande du marché. Par exemple, chez Zara, la marque de prêt-à-porter féminin, les réactions de la clientèle entraînent une adaptation permanente des produits. Les boutiques sont ainsi réapprovisionnées en 24 heures.

Partager :