Espagne: après une année 2013 «très dure», Rajoy promet plus d'emplois en 2014

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a promis que 2014 serait une meilleure année que 2013 pour l'économie de son pays. Il a même promis un recul du chômage d'ici la fin de l'année prochaine.

L'an 2013 a été l'année des réformes et 2014 sera celle de la reprise économique. Pour Mariano Rajoy pas de doute il y aura moins de chômeurs fin 2014 que l'Espagne n'en compte en cette fin d'année. Un espoir que le Premier ministre du gouvernement conservateur espère bien faire partager à ses concitoyens alors que l'Espagne se débat depuis 2008 dans une crise profonde et que le taux de chômage frise désormais les 26% de la population active.

Mariano Rajoy reconnaît qu'on est encore très loin des objectifs de redémarrage de l'emploi. D'ailleurs, le programme de rigueur de 150 milliards d'euros d'économies dans lequel l'Espagne est engagée devrait encore faire sentir ses effets en 2014.

Durant les deux ans qui viennent de s'écouler les Espagnols ont supporté, souvent dans la colère, de lourds sacrifices. Le Premier ministre les en a remerciés. Toutefois la promesse d'amélioration en 2014 sera difficile à tenir car la croissance redevenue positive à 0,1% ne devrait guère dépasser 0,7% l'an prochain, une performance insuffisante pour parvenir à vraiment créer de l'emploi.

Partager :