Portés par l'opposition de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, des manifestants ont décidé de protester, ce jeudi après-midi, contre le passage du Costa Concordia. Des manifestations sur terre et sur mer ont été annoncées. Les opposants au Concordia ont signé, le 21 juillet, une pétition, « l’appel de Bastia », qui demande l’ajournement du convoi.
Des bateaux et embarcations volontaires de la région de Bastia et du sud de la ville sont appelés à se réunir à 15h sur le vieux port de la ville. De là, la « flottille citoyenne » se dirigera « symboliquement » vers le convoi du remorquage du navire naufragé, dans une limite de 5 milles des côtes. La ministre de l’Écologie a aussi annoncé qu'un navire de la marine nationale sera mobilisé le long de la côte corse. Ségolène Royal tient à être présente pour « surveiller » le passage de l’épave, car pour elle, « il serait intolérable de subir la moindre pollution ».
Sur terre, la population est invitée à se manifester par tous les moyens (banderoles, klaxons, sirènes, cloches des églises…) sur le passage de la flottille. Les différentes manifestations - en mer et sur terre - feront jonction au Cap Sagro, vers 18 heures.