Crash du vol MH17 en Ukraine: Moscou décline toute responsabilité

Au lendemain du crash de la Malaysia Airlines en Ukraine, les responsabilités ne sont pas encore clairement établies. Moscou réfute toute thèse de son implication dans ce drame qui a causé la mort de 298 personnes. La Russie montre même du doigt son voisin ukrainien. Une « tragédie » qui montre la nécessité d'un « règlement urgent » de la crise ukrainienne, a déclaré le président russe qui appelle à un cessez-le-feu. Vladimir Poutine dit être en contact avec le président ukrainien. 

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Pour le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, « les déclarations des autorités ukrainiennes, selon lesquelles la catastrophe est un acte terroriste, sont prématurées, et visent à faire pression sur les enquêteurs, au moins sur les enquêteurs ukrainiens ». Puis SergueÏ Lavrov insiste « je n’ai pas entendu un seul mot de vrai de la part de Kiev depuis des mois ». La Russie exige une enquête internationale objective, ouverte, et indépendante.

Le ministère russe de la Défense va plus loin dans ses insinuations. Il explique qu’un système de missile ukrainien Buk était actif le 17 juillet, à une trentaine de kilomètres de Donetsk. Ce sont les moyens de détection radio russes qui ont repéré la station radar travaillant en liaison avec le système de missile. Le ministère ne précise pas si des tirs ont effectivement eu lieu. La découverte des deux boîtes noires de l'avion pourrait certainement apporter plus d'éclairage sur ce point.

Certains à Moscou rappellent également que Kiev avait interdit l’espace aérien à basse altitude au-dessus du Donbass à l’aviation civile depuis lundi. Ils y voient la preuve que l’armée ukrainienne prévoyait une action aérienne.

Le président Vladimir Poutine a appelé à un cessez-le-feu immédiat et insiste pour ouvrir des « négociations » de paix.

Partager :