Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne

C’est fait, Jean-Claude Juncker a été élu à la tête de la Commission européenne ce mardi 15 juillet. L'ancien Premier ministre luxembourgeois a obtenu la confiance du Parlement européen. Il a promis une « Commission très politique » et un plan d'investissements massif de 300 milliards d'euros pour les trois prochaines années afin de lutter contre le chômage.

Le Parti populaire européen (PPE), fédération de partis de centre-droit, est arrivé en tête des élections de mai. Grâce à cette victoire, son candidat, Jean-Claude Juncker, a été désigné pour le poste de président de la Commission par le Conseil européen le 27 juin dernier. Et pour la première fois, le Parlement européen a pu se prononcer sur ce choix.

Sur les 529 eurodéputés ayant pris à part pour le vote, le Luxembourgeois en a séduit  422. Il doit désormais composer son collège de commissionnaire à partir des candidatures soumises par les Etats. La nouvelle Commission sera soumise au vote du Parlement européen avant son entrée en fonction prévue le 1er novembre.

Jean-Claude Juncker a pu prononcer un discours avant le vote. Il s’est alors engagé à mener l'Union européenne sur la voie des réformes, de la croissance et de la justice sociale. Il a promis de rendre l'Europe « plus concurrentielle » mais aussi plus sociale.

Situé à droite de l’échiquier politique européen, il s’est efforcé de donner des gages à la gauche dont une partie a accepté sa candidature. Pour ce faire, il a proposé un plan de relance de 300 milliards d'euros sur les trois années à venir, tout en réaffirmant l’orthodoxie budgétaire du Pacte de stabilité et de croissance.

Partager :