Ukraine: l'armée régulière entoure désormais Donetsk

L'armée ukrainienne a poursuivi son avancée dans l'est de l'Ukraine, en reprenant la ville de Siversk, à l'est de Sloviansk. Les séparatistes de cette localité se sont repliés samedi sur Donetsk, une ville d'un million habitants dont ils ont fait leur bastion. Les insurgés contrôlent aussi plusieurs bâtiments stratégiques à Lougansk, près de la frontière russe. Ils se disent déterminés à résister. La diplomatie échoue à apaiser les tensions.

Avec notre envoyé spécial à Donetsk,  Damien Simonart

Dès mercredi en fin d'après-midi, une colonne regroupant des blindés, des armes lourdes et des dizaines de soldats de l'armée ukrainienne, le tout sur plusieurs centaines de mètres, a été aperçue au sud de Donetsk. Voilà qui confirme l'information du ministre de l'Intérieur ukrainien selon laquelle l'armée n'est plus qu'à 20 km du centreville.

Selon les autorités de Kiev, l'armée a repris le contrôle de 13 districts sur 18 dans la région de Donetsk et de 10 districts sur 18 dans la région de Lougansk. Des combats ont eu lieu dans l'est du pays ce jeudi matin. Les aéroports de Donetsk et de Lougansk, contrôlés par l'armée, sont régulièrement visés par les séparatistes pro-russes. Des tirs d'artilleries lourdes ont également été entendus dans la périphérie des deux villes.

Discussions téléphoniques au plus haut niveau

L'armée ukrainienne fait état de trois morts et de 27 blessés dans ses rangs au cours des dernières 24 heures, ainsi que de lourdes pertes côté séparatistes. Ces derniers ne confirment pas l'information. Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk, Aleksandr Borodai, a réaffirmé que les rebelles se battraient jusqu'au bout et que la Russie allait les aider, sans donner de précisions.

De son côté, Vladimir Poutine s'est entretenu par téléphone avec Angela Merkel et François Hollande. A l'issue de la conversation, le Kremlin a publié un bref communiqué pour dire que les trois chefs d'Etat plaident en faveur d'une reprise du cessez-le-feu et de nouvelles réunions entre les autorités de Kiev et les rebelles pour tenter de désamorcer la crise.

Partager :